Crédit Photo: Céline Entelman


laurencecambin@gmail.com
T : 06 70 39 22 55

10 rue général Castelnau, 67000 Strasbourg
 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Mon parcours

Lycéenne timide et anxieuse, j'ai commencé à pratiquer la méditation il y a 25 ans pour répondre à une aspiration personnelle de mieux-être. Pratiquant d'abord seule, puis me rendant à des groupes ou des stages, j'ai peu à peu découvert divers courants de méditation (bouddhisme tibétain, zen, yoga Nidra et yoga Prāṇāyāma, méditation de Pleine Conscience) et d'autres pratiques liées aux mieux-être telles la méthode Feldenkrais, le Tai-chi, puis la sophrologie.

En 2004, alors que ma principale activité était l’enseignement du français, particulièrement convaincue par les bénéfices apportés par la pratique de la sophrologie, j'ai décidé de me former dans un but professionnel. Transmettre, à mon tour, cette discipline s’était peu à peu imposé comme une évidence.

J'ai eu alors la chance de suivre l'enseignement du docteur Charles Rodà à Mulhouse, qui avait été directement formé par le créateur de la sophrologie, le professeur Caycédo et qui avait déjà de longues années de pratique derrière lui.

Après ces deux années de formation, je suis allée me spécialiser en Andorre où j'eus la chance de suivre les cours dispensés par le professeur Caycédo lui-même, ainsi que par sa fille Natalia Caycédo qui poursuit désormais l'action de son père qui nous a quittés en 2017.

Passionnée par toutes les disciplines qui explorent l'âme humaine, de la littérature et de la philosophie aux neurosciences, en passant par la psychologie et la psychanalyse, et toujours désireuse de mieux me connaître, d'évoluer et de surmonter des difficultés personnelles qui se présentaient alors à moi (l'irruption de la maladie chronique avec le diagnostic de maladies auto-immunes rares et graves m'ayant obligée notamment à mettre entre-parenthèses pendant un moment mes activités professionnelles), j'ai démarré une analyse avec un psychanalyste-psychiatre que j'ai poursuivie pendant presque 8 ans, ce qui me permet aujourd'hui d'être au clair avec mon histoire personnelle et de parvenir à garder cette posture de neutralité objective qui doit être celle du sophrologue.

Aujourd'hui, afin d'enrichir encore mes accompagnements, je me suis formée dans la Méditation de Pleine conscience. 

Régulièrement, je fais des stages de supervision en sophrologie

 

- Maîtrise de Lettres modernes en 2000, université de Strasbourg
- Diplômée de 1er cycle en Sophrologie Caycédienne  en 2006 à Sophragora (Formation de deux ans à l'Académie de Sophrologie d’Alsace  à Mulhouse, cours dispensés par le Docteur Charles Rodà)
- Diplômée de 2ème cycle en 2007 à Sofrocay (Académie

 Internationale de Sophrologie Caycédienne ) en Andorre (cours dispensés par le professeur Caycédo,  créateur de la sophrologie et par sa fille Natalia Caycédo).

- Diplômée en Mindfulness (Méditation de Pleine Conscience) en août 2020: Certificat de  facilitateur en Midfulness par Mindfulness Educators, IPHM The International Practitioners of Holistic Medicine

Ma pratique

Ma pratique s'articule autour de la volonté de transmettre avec bienveillance et pédagogie, en étant à l’écoute et en accompagnant  sans jugement, dans le respect de toutes  les singularités et autour de la volonté de redonner sa place et sa dignité à l’humain, notamment en 
permettant aux pratiquants de devenir acteurs autonomes de leur mieux-être.

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com